Le 14 janvier 2012, le premier billet du blog était publié. C’était une période calme à vrai dire. Je fête ces un an de blog quelques jours après avoir appris que ma mère avait un cancer, et le lendemain de la manifestation contre le mariage pour tous. En un an, mon style d’écriture s’est perfectionné grâce à vous. Bon pour les fautes d’orthographe et de grammaire, c’est autre chose… J’ai eu souvent de l’aide extérieur pour une relecture avant publication, et j’ai enfin investi dans un logiciel spécialisé. Cela porte ces fruits (même s’il n’est pas infaillible vu le travail que je lui donne).

Voilà, le blog à un an. Un an que je poste des photos, je mets mes petits ou gros tracas ici. Un journal intime pas si intime que ça… Quand mon for intérieur ne supporte plus le poids de mes soucis, le blog en est la soupape de sécurité. Quand j’ai besoin de faire passer un message, le blog en est le parchemin. Quand j’ai besoin de vous montrer la beauté de ce monde, et j’en ai souvent besoin, le blog est mon écran.

Exceptionnellement, ce n’est d’ailleurs pas une photo faite par mes soins qui vous est présentée, mais une photo faite par @DrBenash, qui me l’avait offert pour mon anniversaire en été dernier. Étant donné que j’adore sa photo, je m’en sers donc pour illustrer l’anniversaire de mon blog, qui n’est d’autres que le prolongement de moi-même dans un sens…

J’avais déjà eu deux sites avant celui-là. Le premier a tenu quelques jours, le second presque un an. Ce dernier était sur Flick. J’aimais y poster mes photos, mais je n’avais aucun moyen de les diffuser à un plus grand nombre que les quelques paumés qui atterrissaient je ne sais pas comment sur ma page, et je n’avais aucun moyen d’associer mes mots à mes photos… Et puis vint Twitter, et puis vint @Lepyphite. Grâce à lui, à son blog (cf lien sur votre droite), ce blog est né, ce blog s’est construit, et ce blog a un an.

Et en un an, il a bien vécu. C’est tout simplement 397 photos réparties en 94 billets (soit un peu plus de 4 photos par billet, bande de veinards).

Twitter a donné vie à ce blog, c’est grâce à lui, et donc grâce à vous, que j’aime autant faire un billet. J’avoue que j’aime être lu, je ne vais pas le cacher. J’aime faire plaisir aux autres et si mes photos peuvent donner un peu de bonheur pendant ne serait-ce qu’une seconde, j’en suis content. Et si en plus mes écrits permettent de faire passer une émotion, double victoire. Je ne suis pourtant pas narcissique, je n’ai relu que deux billets publiés ici depuis ces un an. Deux billets qui me touchent particulièrement, qui m’ont donné beaucoup d’émotions en les écrivant, et encore aujourd’hui en les relisant, je ne sais pas pourquoi (Nos vies emmêlées et Je ne comprends pas). C’est vraiment con parce que c’est un peu moi qui les ai écrits, donc je suis supposé connaitre la fin…

En fait ce blog à un an… et un jour. Je devais publier ce billet hier, mais je ne l’ai pas fait. La raison ? Tout simplement, j’ai accordé hier l’autorisation d’une publication d’un des billets sur une page Facebook. Je ne m’attendais pas à ce déferlement de visites. Rendez-vous compte.
Généralement je fais une trentaine de visites journalières sans aucune parution de billet, et environ 100 à 150 visites le jour d’une parution. Vous avez déjà été quand même 650 le même jour une fois… Et puis il y a eu ce 14 janvier 2013. Pour les un an du blog, quel beau cadeau que le passage de 1540 visites.

Donc pour les amateurs de chiffres et de « Googlars », je suis loin d’avoir l’audience des stars du blog (Jaddo, Fluorette et j’en passe), voici un an de blog :

Entrons dans les détails des chiffres de ce blog. À ce jour :
— Nombre de visites total : 20 254
— Nombre de visiteurs uniques : 10 779
— Pages vues : 49 640
— Pages/Visite : 2,46
— Durée moyenne de la visite : 1’53 (une grande fierté pour moi)
— Top 10 des Pays (avec un beau dessin après) :
* France, Belgique, Suisse, USA, Grande-Bretagne, Canada, Allemagne, Algérie, Maroc, Espagne.

Top 10 Pays

— Les mois les plus prolifiques en terme de visites :
* Novembre 12 : 3121 visites. Puis janvier 2013 (alors qu’on est que le 14…) avec 2993 visites et enfin octobre (2400).

— Le mois le moins prolifique :
* Juin 12 : 551 visites (2 billets photo en fin de mois seulement)

— Les 3 billets les plus lus :
1) Je ne comprends pas 3206 visites
2) Ce petit bout de rien 2324
3) Autoportrait 1547

— Les 3 blogs qui m’ont rapporté le plus de visites et que je remercie chaudement au passage. (Les autres, il faut penser à me faire de la pub si vous voulez avoir une belle médaille : P) :
1) Dr Foulard (tiens donc… < 3) 1135 visites
2) Docteurmilie 741
3) Farfadoc 513

— Les recherches Google qui m’ont rapporté le plus de visites :
1) toutetrien.fr (sérieux les gars rentrez l’adresse en mémoire ou en RSS)
2) Petit à petit on devient moins petit
3) Le plot, natation

— Les Tops du Top des recherches Google (fautes d’orthographe incluses) :
* Du cul rien que du cul (mine de rien c’est le Top 4 des recherches Google qui amènent à mon site…)
* Docteurmilie (genre on va la trouvez chez moi… je ne mange pas de ce pain la 😉
* Belkanell [je mange de ce pain la… mais il n’est pas la] 🙂
* caricature de vieux couple [je dois le prendre comment ?]
* collegue hetero sourie regard collegue homo non assumé [fonce mon gars, sur un malentendu…]
* comment faire de belles photos avec un reflex [je ne suis pas magicien]
* comment faire refleurir orchidées [faut demander à mon mec, il assure]
* connecter iphone à son réflex [pourquoi faire… ?]
* de nos jours pourquoi l homme tente t il d approcher la marmotte [vous avez 4 h !]
* en tant que soignant je n’arrive pas a gerer mes emotions [viens sur twitter copain, t’auras plein d’aide]
* et je me rend compte dans ces moments là que j’ai besoin de toi (rhooo t’es mignon tout plein, je suis la, viens dans mes bras 🙂
* fesse brules soleil photo (Pas de nudité à la plage malheureux ou alors met de la crème solaire…)
* je veux avoir des information sur les vrais marmottes (je ne savais pas qu’il en existait des fausses tiens)
* jambes après long trajet en voiture (t’inquiète pas, t’en auras toujours 2… Sauf si tu en avais une au départ bien sûr)
*ours sur un plot de départ en natation (j’ai déjà vu des nageurs très poilu… pour les ours faut aller voir Jaddo)
* timide, mais je veux etre commercial. comment bien me vendre ?? (fais comme moi, change de voie 😉
* rihanna commence l’année 2012 par des vacances (Et mon blog devient People magazine)
* quelquefois, on a besoin du soutien de l’autre, mais celui-ci ne le comprend pas, ne le vois pas. on n’ose pas appeler au secours. peur de déranger, peur de n’être pas compris. et pourtant, chacun devrait toujours pouvoir tirer la manche de son conjoint pour lui dire « eh, regarde-moi, regarde mes yeux, tu ne vois rien ? j’ai besoin de toi, la, maintenant, tout de suite. je ne vais pas bien, je suis triste… prends-moi dans tes bras, ne dis rien non, prends-moi juste dans tes bras, et serre-moi fort… » je ne sais pas voir tous ces moments-là. ces moments où je devrais être un rempart et le protéger. et je m’en veux. « (ouais quand tu copies et colles mon texte, tu reviens sur le blog… C’est trop bien fait Google hein !)

Et le meilleur pour la fin…
* toutetrien.fr bon il vient ton billet ?? (Mouahahahahah énorme, je ne l’avais pas vu passer celui-là !)

Un merci particulier donc pour @DrBenash qui illustre ce billet avec la photo qu’il m’a offerte à mon anniversaire l’an dernier. Et enfin, je tenais à te remercier particulièrement et chaleureusement, toi qui lis ces quelques lignes, fidèle lecteur ou simplement de passage. Le monde est plus beau quand il est partagé. Vraiment.

Tags: , ,