Pour terminer en beauté cette année, je me devais de publier un petit billet totalement personnel pour faire un petit bilan de mon 2012. Mes réussites, mes échecs, mes craintes, mes espoirs, ma vision générale des choses… Bref mon année.

Soyons d’or et déjà objectif et positif, en ce 31 décembre, je suis plutôt satisfait de cette année qui se termine. Même très satisfait.

Au niveau professionnel, j’ai la confiance totale de mes responsables, je mène ma barque comme je l’entends et l’association sportive suit une évolution respectable et respectée. Bien sur il y a quelques détracteurs, mais ils ne sont jamais très nombreux et n’ont d’autres solutions que de quitter le club pour des horizons qui conviennent mieux à leurs attentes. L’apothéose sportive a été la participation de 5 de mes jeunes aux Championnats de France par catégorie d’âge, dont un finira 6eme français sur sa course de prédilection. Sachant que cela fait 4 ans que j’ai repris les rennes de ce club qui était totalement orienté vers le loisir à la base, c’est un excellent résultat.

Petit point négatif en septembre, avec le départ d’un de ces 5 nageurs vers un club concurrent, suite à une souci entre sa mère et un dirigeant. Sportivement parlant, c’est un manque indéniable pour l’équipe, surtout que ce jeune était vraiment sympathique et travailleur, cependant, sa mère était très difficilement gérable. Je n’ai été son entraîneur que pour une année et, à 15 ans, il découvre son 8ème coach ! Dans le genre instable, on fait difficilement mieux…

Au niveau santé, rien à dire de spécial. Je me plains tout le temps, je suis tout le temps fatigué, c’est que tout va bien ! Cependant il va falloir qu’en 2013 je sois beaucoup plus attentif à mon poids car la dessus, je suis loin d’être bon. J’ai 6 kilos à perdre en ce début d’année, et ça sera – comme d’habitude – ma bonne résolution pour l’année 2013… La même qu’en 2012, 2011 etc…

Au niveau de mes proches, la fin d’année s’annonce indécise. Ma mère m’a annoncé la découverte d’une masse au sein. La machine s’est mise en route rapidement, la biopsie a été faite, et les résultats tomberont le 8 janvier 2013… J’avoue que j’y pense beaucoup et que mon stress est grand et grandira encore avec le temps jusqu’au jour J. Enfin pour le moment, je ne peux rien faire qu’attendre alors autant ne pas m’embrouiller la tête avec ça, même s’il faut bien l’avouer, mon année 2013 risque fort d’être affectée par ce résultat…

Au niveau vie à deux, 2012 restera l’année de la fin de ses 9 ans d’études de médecine. Et ce 31 octobre, nous avons été fêter cela dans un restaurant gastronomique. Au niveau sentimental, nous avons souffler nos bougies pour nos 11 ans ensemble et nos 3 ans de PACS. Tout roule entre nous, la vie est belle et pleine d’Amour. La question est maintenant, est ce en 2013 que je ferai ma demande en mariage (ou qu’il fera la sienne). Aura t’on seulement le droit de faire cette déclaration ?

2012 restera pour moi l’année du changement. Fini la droite et Sakozy, bonjour à la gauche, à Hollande et à l’espoir. Cette résolution n° 31, ce droit au mariage pour tous, j’en ai rêvé. La machine est en marche, et pour une fois j’ai envie d’être optimiste, j’ai envie d’y croire, j’ai envie de me dire qu’on sera comme tout le monde, mariés et heureux. Pourtant, la machine a ses détracteurs. J’ai déjà du mal à comprendre qu’on soit contre vu qu’aucune vie ne sera affectée à part celle des gens qui auront le droit de se marier, mais je comprend encore moins la déferlante de haine que cela entraîne.

Je me suis toujours posé la question comment dans les année 30, un seul homme a pu amener autant de haine dans la tête de millions d’autres homme, et entraîner une horreur sans nom. J’ai quelquefois peur de devoir vivre une période semblable de nouveau avec les homos qui remplaceraient les juifs. Lire sur Twitter « un bon homo est un homo mort » et autres phrases chocs, ça me peine. Et m’effraie aussi. Heureusement que ce genre de propos sont minimes et qu’hétéros comme homos dénoncent ce genre de comportements dans une énorme majorité. Je veux avoir confiance en la race humaine, elle apprend des erreurs passées…

Pour tout vous dire, j’aime quand on voyage en voiture, qu’on se demande qui sera nos témoins, et qui on invitera, et où on fera notre mariage… On avance pas beaucoup niveau réponses pour le moment, car je pense qu’on ose pas s’imaginer trop de chose de peur d’être déçus si le gouvernement fait marche arrière, mais bon, on entrevoit la cérémonie déjà…

C’est mon grand souhait pour 2013, vous l’aurez compris. Être uni avec lui, pour le meilleur et pour le pire, jusque la mort nous sépare.

La mort, malheureusement, a été présente durant cette année. Durant nos vacances à la montagne en août, nous apprenons le déclin rapide de la grand mère de mon homme. Nous avons pris la décision rapide de rentrer directement afin de rester à son chevet. 3 semaines après elle s’éteindra tranquillement laissant ma belle famille se déchirer pour des histoires d’argent. De notre côté, nous nous préservons de ces bêtises en nous serrant les coudes avec la famille proche et en coupant les ponts avec les plus virulents. Dommage d’en arriver là…

Enfin 2012, pour moi, à été la confirmation de mon addiction à Twitter, que j’ai rejoint fin 2011. Je passe énormément de temps sur ce réseau social, j’y ai rencontré des gens merveilleux, que j’ai eu la chance de rencontrer quelques heures, ou de partir en week-end chez eux. Bien évidemment, il n’y a pas que des gens intéressants, mais le réseau social n’est que le reflet de la vie réelle. Il faut prendre ce qu’i y a à prendre, et laisser de côté le reste… Il me tarde donc de rencontrer pleins de monde que je ne n’ai jamais pu voir, et dont pourtant j’ai l’impression de bien connaitre…

Enfin, les événements qui m’ont le plus marqués en 2012, de manière très générale, sont à mes yeux :
– Mohamed Merad
– L’élection de François Hollande
– Les Jeux Olympiques de Londres et la réussite des nageurs français
– Le saut de l’espace de Félix Baumgartner
– La réélection de Barack Obama
– La tuerie de Newtown
– La fin du monde…

Je profite de cet article pour vous souhaiter, vous qui lisez fidèlement ce blog ou qui n’êtes que de passage, le meilleur pour 2013 !

La photo en illustration a été prise ce samedi 30 décembre 2012.
Elle fait partie de mes photos préférées malgré le fait qu’elle soit toute nouvelle. Je ne sais pas pourquoi mais j’aime beaucoup son rendu. Je l’avais imaginée exactement comme cela avant d’appuyer sur le déclencheur.
Elle représente l’espoir d’un monde encore meilleur…