(Diaporama photo sous le texte)

Suite du billet posté le 17 janvier 2013

 

 (Le chemin n’est pas long, je fais demi-tour, retourne vers le portail. Celui-ci est toujours ouvert, je suis resté plus d’une demi-heure pour parcourir 500 m. Il n’y a pas un bruit, si ce ne sont les oiseaux qui m’accompagnent de leurs regards et de leurs chants. De retour sur le bitume maussade, je reprends ma route vers la Seine…)

La route serpente entre la ligne de chemin de fer et une maison avant de déboucher sur le fleuve, inerte, glacé qu’il est par ce froid polaire. Je suis habillé très chaudement, seules mes joues subissent l’attaque du froid. Je contemple quelques minutes ce paysage, le soleil se reflétant dans l’eau et dans la neige des arbres. Je n’ai plus aucun souci dans la tête, juste ce paysage.

Je vais pour m’approcher, mais, toutes les voies de mise à l’eau, toutes les marches habituellement cachées dans les pelouses, sont inaccessibles. La neige recouvre tout. Mes chaussures de randonnée, étanches, me permettent alors de faire du « hors-piste », prudemment, afin de ne pas me retrouver les fesses dans l’eau. Une habitante d’une des villas donnant sur la Seine me hurle d’ailleurs à la fenêtre « attention ça glisse… si vous tombez, je ne viendrais pas vous chercher… ». J’en prends bonne note !

La séance de photo débute alors, mon appareil est soumis à rude contribution. Chaque photo me donne l’idée d’un nouveau cadrage, d’un autre essai… J’avance pas à pas, découvrant de nouvelles vues dissimulées derrière un arbre. Les reflets, de la brume dans l’eau, une barque enneigée, un ponton, une péniche qui passe (la seule d’ailleurs en 1 h 30 de promenade) sont autant d’éléments qui feront fonctionner mon imaginaire artistique.

Je me retrouve maintenant au pied du hameau voisin. J’ai marché 1 km en 1 h 30… sans m’en rendre compte. Les yeux dans mon viseur, la tête dans mes photos… Il ne me reste qu’a rentrer, en prenant le chemin des champs.

Sur ce billet, je vous propose les 7 premières photos sélectionnées. Une deuxième partie vous sera proposée dans quelques jours avec les 7 dernières photos prises sur le bord de Seine. Enfin, les dernières photos prises quant à elles le long des champs, paraitront dans un quatrième et ultime billet sur cette promenade à thème !

Tags: , , , , ,