Décembre 2009.

Enfin un long week-end, 4 jours ! Bon ok, on est fin novembre 2009, tous les matins on déneige l’allée du jardin mais ce n’est pas grave, c’était décidé depuis au moins 3 jours donc on s’y tient : nous partons voir ma famille en Bretagne, dans le Morbihan. La vague de froid qui touche la France à cette période de l’année est aussi présente en Bretagne. Le thermomètre a toutes les peines du monde a dépasser le 0° C mais en bon citadin que nous sommes, nous faisons des pieds et des mains pour sortir faire un tour de voilier dans le Golfe… Après tout, la mer, on ne la voit quasiment jamais alors ce ne sont pas quelques degrés manquants qui vont nous empêcher de voir un petit coucher de soleil, assis sur un muret, face au Golfe du Morbihan

Bon gré mal gré, ma famille (en bons marins qu’ils sont) acquiesce. Car eux la mer, ils la voient quand ils le souhaitent. Alors aller faire les cons sur le voilier par cette température, cela ne les enchante guère. Mais bon, faut bien que les citadins reviennent avec des étoiles plein les yeux alors… Après quelques minutes de voiture, nous arrivons au port pour sortir le voilier. Ce n’est pas un monstre en soit avec ses 8m, mais je garde de nombreux souvenirs d’enfance dans ce bateau. Le froid aidant, nous ne naviguerons pas plus de 2h ce jour là. Peu de vent, mais une vue à couper le souffle, puis un retour au port.

Car la Bretagne en hiver, avec un soleil couchant rasant le Golfe du Morbihan, cela reste toujours quelque chose de magique. Je retiendrai quelques clichés de ce périple et surtout ce souvenir photographique : qu’il fut difficile de tenir l’appareil sans trembler, ou de régler la photo avec mes moufles !

Mais le final est là…

 

 

Tags: , , , , , , ,