(Diaporama photo sous le texte)
Ce 13 janvier 2013, mon homme devant se rendre sur Paris pour son métier, je l’ai accompagné de bon matin, pas pour manifester bien évidemment, je me le réserve ce plaisir dans deux semaines avec la manifestation pour le mariage pour tous. De bon matin donc, en route pour l’ile de la Cité dans le 1er arrondissement, appareil en main.
Ce 13 janvier, des milliers de personnes manifestent dans les rues de Paris pour empêcher que deux hommes ou deux femmes puissent se marier. Oui, ils manifestent, non pas pour acquérir eux-mêmes un droit, mais pour empêcher une minorité l’acquisition d’un droit. Ils manifestent pour quelque chose qui ne les concerne pas et qui ne les concernera jamais… Ils manifestent pourtant contre un droit qui concernera peut-être leurs enfants ou leurs amis…
Je ne ferai pas d’argumentaires, j’ai déjà fait quelques billets dans ce sens (et s’il ne faut qu’en lire qu’un, je vous conseille ce billet). Non, ce que je voudrais juste exprimer aujourd’hui, c’est l’Amour que deux êtres humains peuvent avoir l’un pour l’autre. Un amour puissant, un amour fort et sincère. Un homme, une femme. Deux hommes. Deux femmes. Un amour vrai. Le seul et l’unique. L’Amour avec un grand A.
J’ai découvert sur l’ile de la Cité une des plus belles preuves d’amour à mes yeux. Ce n’est pas un bijou ni un voyage, c’est un cadenas. Un simple, un vulgaire cadenas. Un cadenas qu’on attache en couple, à un pont, en jetant la clé dans la Seine. Cet amour sera éternel, et rien ne pourra le briser… à l’image de ce cadenas.
J’ai découvert des histoires de couples avec juste leur morceau de fer laissé sur un pont. Des milliers d’histoires, surement toutes différentes les unes aux autres. Des histoires d’hétéros, mariés, pacsés, vivant en couple ou pas… Des histoires d’homos aussi. Et à travers toute cette ferraille, combien d’entre vous peuvent différencier un amour hétéro d’un amour homo ?
Aujourd’hui, c’est leur jour, mais cette année sera notre année !
3 Comments
[…] ps: je crois que mon ami @chatboudin a aussi un problème de lunettes… il en parle très bien là. […]
Voilà, je fais mon coming out : j’ai voté Hollande, je suis pour le mariage homosexuel. Ces manifestations m’ont fait réfléchir et je suis contre la PMA (procréation médicalement assistée) tant pour les hétérosexuels où elle s’applique aujourd’hui que pour les homosexuels où elle montrerait son absurdité absolu (des enfants nés ni de l’un ni de l’autre mais conçu sur demande exprès avec euthanasie des embryons surnuméraires ou pire utilisation en producteur de cellule souche).
Alors il y a des gens pour, des gens contre ce mariage homosexuel : je trouve bon que chacun s’exprime. Je n’ose plus dire que je suis pour parce que quand je lis sur twitter ou sur le web, les blogs de tous ces gens qui parlent, quand j’écoute les journalistes aussi je n’entends que du mépris, de la méchanceté et de la bêtise contre ces manifestants. Du coup, j’aurais envie d’être contre aussi, mais non, je reste pour ce mariage et tant pis pour la bêtise et la haine qui sont si présentes parmi ces gens qui se disent de gauche et qui ne montrent que du mépris. Zut…
[…] ps: je crois que mon ami @chatboudin a aussi un problème de lunettes… il en parle très bien là. […]