La natation est une part importante de ma vie. Je l’ai pratiquée en compétition un certain nombre d’années puis, tout naturellement, et ce grâce à un entraîneur motivé et motivant, j’ai embrassé moi-même la carrière d’entraîneur. Tout d’abord à mi-temps, puis depuis maintenant une dizaine d’années, à plein temps. Depuis mes débuts, j’ai entrainé 5 clubs et vu défiler pas mal de nageurs maintenant adultes, investis également dans la natation pour certains.

J’ai repris il y a 4 ans un club que l’on pouvait qualifier de « loisir ». Le niveau était très faible, la motivation inexistante et surtout les nageurs n’avaient aucune culture de l’entraînement, de la gagne et du dépassement de soi. Le travail a été dur, mais tellement plaisant. De voir ces jeunes me suivre les yeux fermés, grimper les échelons sportifs petit à petit et se délecter de leur propre évolution, tout en gardant un esprit très familial et amical. J’ai gagné mon pari avec eux. Et cerise sur le gâteau, au bout de 3 ans, un nageur s’est même qualifié au Championnat de France Minimes (14-15 ans). L’évolution de notre petit club attire d’autres nageurs de clubs plus huppés, mais avec un esprit bien moins familial. Le plaisir fait tout. Tu aimes ce que tu fais, tu le feras mieux.

En avril, nous sommes partis une semaine en stage en province, loin des parents, loin des soucis quotidiens. Seul avec mes nageurs. La natation au centre des préoccupations. Deux fois deux heures de natation par jour avec une heure de PPG (Préparation Physique Générale). C’était physiquement très éprouvant et le temps de repos et de sommeil était désiré et apprécié à leur juste valeur. Mais ils ont tenu. Physiquement et moralement. Toujours à leur écoute, toujours à leurs côtés pour les soutenir, ils ont soulevé des montagnes. Je suis fier d’eux et j’espère que leur investissement paiera bientôt.

« L’entraînement est difficile pour que la compétition soit facile« . Proverbe de moi-même…

« Petit à petit on devient moins petit » : emprunté à une pub (Danone) et devenue la citation du groupe.

Pour cette série de photo, je l’ai divisé en deux billets. Ce premier billet traitera de photos de la piscine (olympique donc 50m) extérieure jouant avec le climat. Puis, des photos de mes nageurs en noir et blanc. Le prochain billet sera des photos de mes nageurs en action, et en couleur.